Tetris au bord de la piscine
- Sergio
- 16 avr. 2020
- 2 min de lecture
Venez admirer la fine faune parisienne qui s’ébat gaiement dans les bains publics du XIXe siècle. La crème de la crème.
Ces lithographies aquatiques sont l’oeuvre d’Honoré Daumier (1808-1879), artiste éclectique surtout connu pour ses dessins de presse et ses charges politiques contre Louis-Philippe (la poire, c’est lui). Flâneur infatigable, il croque quotidiennement ses contemporains.
Les bains de Seine (bateaux-pontons en bois plus ou moins luxueux et amarrées le long des quais), en vogue au milieu du XIXe siècle, sont une occasion inespérée de mettre les Parisiens à nu. Et Daumier ne s’en prive pas, pour notre plus grand plaisir.
C’est donc une ribambelle de corps prodigieusement hétéroclites qui défile devant nous. A en faire pâlir un jury de concours de beauté.
La ligne d’une anguille, le galbe d’une carpe, des jambes de cigogne, un profil d’écrevisse, une crinière détrempée, quelques naïades en goguette: les bains publics se transforment en parc zoologique et quelques traits bien sentis y suffisent.
Les compositions de Daumier vont droit au but. Il suffit de les regarder pour saisir le comique de la situation, une efficacité qui a fait sa réputation.
Que dire aussi de son sens de l’anatomie et du mouvement vanté par Baudelaire. De ses jeux de lumière et de son rendu des textures. De ses cadrages audacieux qui coupent têtes et troncs en arrière-plan pour nous inviter au plus près de la scène.
Voilà un artiste résolument moderne, précurseur des Impressionnistes, qui nous révèle le genre humain à l’état de nature et dans toute sa splendeur.
Ventres proéminents et silhouettes efflanquées font bon ménage, les volumes s’enchâssent joliment. C’est une véritable esthétique du contraste et de la difformité qu’il met en oeuvre.
Sous son trait, l’humour prend chair. Les corps se révèlent sans fard, pris la main dans le sac. La mine est basse et la bedaine tombante, qu’elles soient d’extraction bourgeoise ou populaire.
La satire est piquante, il est vrai, mais jamais cruelle. Daumier égratigne dans la joie et la bonne humeur.
C’est une petite leçon d’humilité qu’il nous propose ici : aux bains publics, le ridicule est démocratique.
A mardi.
Teaser: Apocalypse now
PS: Si vous souhaitez en savoir plus sur Daumier, l'exposition virtuelle de la BnF n'attend que vous!
Comments